NON-PORTE

SEPTEMBRE, 2017

l’Autre
endroit
grenoble

Couleur en hauteur

Deux bâtiments surveillent Grenoble,
l’ancien Institut de géologie Dolomieu et celui de géographie alpine se trouvent juste au dessus de la ville et surprennent par l’atmosphère si particulière qu’il y règne. Rachetés respectivement en 2016 et 2011, ils constituent aujourd’hui un paysage de couleur pour les curieux qui s’y aventurent.

Non-porte ou a-porte

Détruites et formant désormais davantage une ouverture, les portes n’assurent plus leur rôle d’être closes et n’en sont donc plus vraiment. Par la force des choses s’est construit un ensemble de couloirs et de pièces immenses, le temps et les événements s’amusant à faire de cette espace son jouet abandonné. Tout reste ouvert, ce mur dans lequel on devine une ancienne porte scellée on trouve un trou créé – sans doute – par le fracas d’une masse. Plus loin, un ancien amphithéâtre surprend par son vide lumineux : une immense façade de verre n’est plus qu’une ouverture sur la ville de Grenoble, aucune vitre n’est intacte et ensemble, elles forment désormais un regard ouvert vers le monde extérieur.

Instants d’habitation

Quelques étudiants marchent et rejoignent leur résidence, mais les habitants temporaires de ces anciens instituts sont tout autres : des photographes, des fêtards, ou simplement des curieux _ chacun cherche  son spot à travers les murs usés. Ce jour là, appareil photo à la main, des skateurs sur le toit enchaînent les figures et viennent de trouver leur prochaine photo de profil facebook. Plus loin jonchent quelques canettes de bières, moins que l’on pourrait imaginer d’ailleurs ; la surveillance mise en place se charge de garder ce lieu vide.

Couleur en hauteur

Nous sommes les photographes de ce matin, sans doute en viendront d’autre plus tard. Comme un musée, ces anciens instituts attirent et laissent perplexes. Leurs façades colorées gardent un oeil sur la ville et témoignent d’un vécu peu commun, en contribuant  à l’impression de grandeur qui se dégage de ces bâtiments imposants.

experiences et impressions retranscrites avec amour

Je veux regarder l'Autre sur Instagram #voyeurisme